« L’UDI est la seule force capable de fédérer le centre et la droite républicaine »

SONY DSCGhislaine Celdran, 45 ans, présidente du conseil départemental provisoire de l’UDI 42.

La crise de l’UMP vous amène-t-elle de nouveaux adhérents ?
L’Union des démocrates et des indépendants (UDI) a vu le jour bien avant les difficultés de l’élection du président de l’UMP. Ceux qui rejoignent l’UDI le font pour les idées claires et  progressistes que nous développons. Ils ne le font pas par dépit. Les valeurs humanistes et républicaines que nous incarnons constituent une force politique qui permet d’aborder l’ensemble des réalités auxquelles notre société est confrontée. Pour revenir à la crise de l’UMP, nous la regrettons, car elle augmente la défiance des citoyens pour la politique et nourrit le socle de l’abstentionnisme. Les citoyens se sentent souvent non compris par le monde politique. Conscient de cette réalité, l’UDI agit en portant un projet de loi pour la prise en compte des votes blancs lors des élections. L’UDI a été créée pour mettre nos idées en actions.

Comment pensez-vous attirer des élus locaux ?
Face à la coalition des gauches de notre territoire, l’UDI n’est pas qu’une alternative mais bien la seule force capable de fédérer le centre, la droite républicaine ainsi que les défenseurs d’une économie durable et soutenable. Les élus qui rejoindront l’UDI trouveront des femmes et des hommes qui refusent le fatalisme et le repli dans lequel une partie de notre territoire est plongée depuis 2008. L’UDI est une force politique dont la méthode de travail est de construire du lien entre les acteurs concernés par un même fait de société. Cette méthode permet de passer de la défiance à la confiance, de bannir les préjugés et d’aboutir à des solutions réalistes et réalisables. Cette méthode de travail agrémentée de nos valeurs permet aujourd’hui de construire l’équipe de l’UDI locale. C’est cela que nous mettons au service des élus qui souhaitent nous rejoindre.

L’ancienne UDF reste-t-elle un modèle pour l’UDI ?
Les modèles d’aujourd’hui ne sont pas les modèles d’hier, ils en sont la résultante. L’UDI construit le modèle politique progressiste qui répond au présent et qui construit l’avenir de notre société. L’UDF n’est donc pas un modèle mais notre histoire.

 Propos recueillis par Patrick Françon.

Photo : Loire 42

Publicités

2 réflexions au sujet de « « L’UDI est la seule force capable de fédérer le centre et la droite républicaine » »

  1. Pour l’instant seul compte le travail d’une équipe soudée au conseil municipal et à laquelle Gilles Artigues ,ne semble guère soucieux de s’intégrer du moins pour le moment.
    L’UDI aura, sans aucun doute, toute latitude pour exprimer la richesse de ses propositions dans le futur débat municipal.
    Gilles Artigues peut, à tout moment, apporter sa contribution à ce travail d’élaboration d’un programme alternatif, mais il s’agit d’un travail d’équipe et non un concours d’égos !
    Dans le groupe de l’opposition municipale on a le sentiment que cette vision est partagée, reste à voir ce qu’en pensent les nouveaux élus non inscrits du conseil municipal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s