Département

L’assemblée nationale a voté, le 7 décembre 2012 en soirée, un amendement gouvernemental instituant un Fonds de solidarité pour les départements. Sur ce fonds doté de 170 millions, l’Etat va verser à la Loire 2,2 millions d’euros. Une quarantaine de départements dont la Loire connait des difficultés budgétaires en raison de la part des affaires sociales dans le budget global. Jean-Claude Bertrand, président du groupe socialiste au conseil général et Régis Juanico, conseiller général et député se félicitent de ce versement.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Département »

  1. Formidable !
    Un amendement ahurissant une fois de plus. Le texte a été présenté par le Gouvernement et donc adopté par la commission des finances…..Régis Juanico, très actif, n’a pas pris la parole !

    Maintenant, je me permets de compléter votre présentation assez sommaire.

    Les choses sont très simples. Le Fonds exceptionnel de soutien aux actions sociales des départements sera financé par un simple redéploiement des crédits destinés à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Il n’y a donc pas création d’un fonds mais transferts de fonds !

    De fait, on le Gouvernement, dans un magnifique élan de solidarité, a décidé de diminuer les capacités d’investissement du CSNA (cf Section IV de article L 14-10-5 du Code de l’Action sociale et des familles).

    Les dispositions permettaient de financer les actions innovantes, la formation des aidants familiaux, la formation des accueillants familiaux et le renforcement de la professionnalisation (modernisation des équipements à domicile par exemple) des personnes travaillant auprès des personnes âgées et handicapées. Une partie de ces crédits peuvent être délégués aux ARS.

    Ainsi, l’amendement concerné permet de financer des dépenses de fonctionnement des départements en prélevant sur les crédits de formation et d’investissement alloués aux personnes âgées et handicapées. Sans compter, qu’une partie de ces crédits pouvant être déléguée aux ARS on peut s’interroger aussi sur le respect de leurs équilibres financiers !

    Ouin Monsieur Bertrand peut féliciter Monsieur Juanico de cette splendide avancée de nos politiques sociales….au fait cela ne coûte rien à l’Etat……

  2. C’est un scandale ! Si je comprends bien, Régis Juanico prend des financements pour les handicapés et les personnes âgées pour payer les erreurs de ses copains ailleurs en France ? C’est honteux ! Comment ose-t-ils se définir de gauche quand on voit ce genre de manœuvre indigne ?

  3. Oui, c’est tout à fait cela…..ils dépouillent les personnes âgées et les handicapés pour faire croire qu’ils agissent en faveur des départements…..BRAVO À MONSIEUR JUANICO !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s