Manif

A deux jours de la Manif pour tous, Clément Lacassagne des Jeunes populaires annonce sa participation à titre personnel. Il en appelle au référendum et estime que le report à une loi ultérieure de la question de la PMA revient à « reculer pour mieux sauter ». Quant au bureau politique du Front national de la Loire, il appelle ses adhérents et sympathisants à se regrouper à Paris dans le cortège du FN.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Manif »

  1. Il est quand même curieux qu’un jeune étudiant en droit ( tout comme un ancien ministre, Laurent Wauquiez) en appelle au referundum sur ce sujet. Il devrait savoir par ses études que l’usage du référendum, en France, est soumis à des conditions bien précises, qui figurent dans l’article 11 de la Constitution : « Le président de la République (…) peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions »… Tous les constitutionnalistes sont d’accord là dessus. Cette demande de Referundum serait rejetée par le Conseil Constitutionnel à l’évidence. Clément Laccassagne devrait consulter les sondages sur ce sujet (58% des Français sont favorables au mariage pour les couples homosexuels, selon un sondage LH2-« Le Nouvel Observateur » réalisé en octobre, et même 60% selon une enquête Ifop publiée par le « JDD » avant Noël) pour voir que l’UMP est à côté de la plaque sur les aspects de société (comment souvent, laissant à la gauche cet aspect important). Je suis hétéro, de droite, à l’UMP et catholique et je suis pour cette loi ainsi que pour l’adoption. Je comprends d’ailleurs mal comment la droite républicaine peut défiler, demain, avec le Front National et les intégristes de tous poils ! Et il dommage de voir que sous les discours sur la « famille », sur le respect des traditions, on trouve autant de relents d’homophobie cachée. Christian Vanneste a fait des émules et je le déplore pour ma famille politique. Je conseille à Clément de ne pas prendre de vacances au Pays Bas, en Belgique, en Espagne (un pays ultra catholique !), en Norvège, en Suède, au Portugal… Des pays qui ont évolué dans leur acceptation des autres…Et pour terminer sur ce sujet, je rappellerais à tous les défenseurs de la « famille » que pour faire un homosexuel… il faut un papa et une maman… bien souvent mariés et que ce n’est pas un choix personnel pris, un beau matin, par la personne…Sur ce je vais écouter du Tchaikovski en regardant des tableaux de Raphaël…

    • @Paul:
      Effectivement le référendum n’est pas possible sur ce sujet, ce qui est bien dommage. Mais si la gauche le lance, il n’y aura pas de recours devant le conseil Constitutionnel et il pourrait très bien être réalisé.
      Après, une consultation du peuple n’est jamais mauvaise. Personnellement, je pense qu’il faudrait un grand débat national sur le sujet. Concernant la manifestation, on ne peut empêcher personne de manifester. Il y avait des élus de gauche, de droite et du FN. C’est un sujet qui transcende bien les étiquettes politiques.

    • Ne vous en déplaise Paul, l’article 11de la Constitution permet sans problème de faire un référendum sur cette question. Cela rentre dans les sujets sociaux de notre pays. Quand bien mémé cela poserait un souci, qui saisirai le Conseil Constitutionnel? Les députés de gauche allant à l’encontre de leur chef? Les députés UMP qui le réclame? Sachant que le Conseil ne peut s’autosaisir sur ce domaine, soyons réaliste, le référendum ne dépend que de la volonté de François Hollande.
      Et je vous dit ça en tant que favorable au mariage pour tous ET au référendum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s