Social

La question du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales est dans le débat public. Le PC Loire y est favorable. C’est un de ces trois thèmes pour 2013. Le MJS mène aussi campagne en ce sens et récuse la suggestion de Gaël Perdriau de créer un « conseil consultatif des étrangers résidents », y voyant la renaissance d’une idée de François Dubanchet. Les jeunes socialistes lancent une pétition.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Social »

  1. La possibilité de reconnaître le droit de vote aux étrangers suppose la modification de l’article 3 de la Constitution soit en réunissant le Congrès soit en procédant à un référendum.
    La promesse de François Hollande doit, tout de même, respecter notre Constitution que ça plaise ou pas.
    L’idée d’un conseil consultatif des étrangers résidents est une approche pragmatique qui permet de préserver cette vieille idée, que la gauche semble désormais rejeter, d’une union entre citoyenneté et nationalité, idée héritée de l’esprit et la lettre de 1789, tout en prenant acte du rôle essentiel des personnes non ressortissantes de l’UE qui résident dans nos communes.
    Il y a ceux qui s’agitent, il y a ceux qui jouent les coucous en récupérant tout ce qui passe et il y a ceux qui proposent des solutions pragmatiques……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s