Livre

L'Homme qui voulait une autre villeVoici qui va alimenter le suspense jusqu’à ce que l’ancien maire de Saint-Etienne donne ses intentions. Un nouveau livre de Christian Soleil, intitulé L’homme qui voulait une autre ville vient de sortir. Il fait suite à Trajectoire(s) édité en octobre, alors que le Parti radical peaufine son projet municipal. Attendu par les uns, redouté par les autres, le propos de Michel Thiollère aura forcément des répercussions sur la campagne électorale.
Publicités

3 réflexions au sujet de « Livre »

  1. Testament politique. Michel Thiollière indique la route à suivre, le chemin à emprunter. Pourvu qu’il ne se prenne pas au jeu de l’éternel retour et sache passer le flambeau. Sinon c’est Maurice Vincent qui sera content en nous rejouant « le bialn, les emprunts et, pourquoi pas un retour de Gilles Arrtigues dans le rôle du fauteur de trouble. Du sang neuf, par pitié pour Saint-Etienne, du sang neuf.

  2. Cet article appelle deux commentaires… Premièrement, Il n’y a bien que dans notre pays où des perdants se représentent indéfiniment… où ont des vélleités de revenir au pouvoir. Il faut savoir passer la main. Deuxièmement, parlons de la ville de Saint-Etienne… Michel Thiollière « voulait une autre ville »… Bien ! Mais qu’a t’il laissé ? Michel Thiollière n’a pas été le Baron Haussmann attendu. Il n’a eu que la « folie des grandeurs » en misant sur des projets inutiles pour ses administrés. Il fallait par commencer par rendre la vie agréable aux stéphanois. Qu’a t’on eu ? Un sens de circulation inimaginable, une ville sale, où les commerces disparaissent les uns après les autres, des places où le minéral a remplacé le végétal. Mais on a une belle cité du design déserte (demandez aux voisinage ! c’est une cité fantôme) et qui ne vit que pour les biennales, un zenith avec des spectacles pathétiques et des sièges qui vous ruinent le dos…Il a laissé à Maurice Vincent la destinée du stade Geoffroy-Guichard avec une rénovation qui n’est qu’un emplatre sur une jambe de bois. Dans dix ans, celui ci sera déjà obsolète dans son fonctionnement.. Bref tout a été fait à l’envers. Il fallait déjà s’occuper du quotidien des stéphanois et des commerçants avant de se lancer dans des projets pharaoniques qui ont ruiné pour longtemps la cité. Mais c’est moins spectaculaire pour les urnes de refaire des trottoirs et des rues que de construire un zenith ou d’installer des « horreurs design » dans la cité pour flatter un UNESCO dont la vue baisse assurément : Baladez vous dans la ville et dîtes moi honnêtement si celle-ci est « design » ?… On est plus proche du quartier de Whitechapel à Londres que du Metropolis de Fritz Lang. Michel Thiollière s’est déconnecté des réalités. Souvenons-nous de son logo « rouge framboise écrasée » au pays où le vert est ancré dans la peau de chaque stéphanois, son festival du jaune avec ses trottoirs peint en jaune… Un sommet du ridicule avec une facture salée pour chacun… Thiollière doit se faire oublier. On se moque de ce qu’il pense. Il nous faut, après Vincent le « paupérisateur », un baron Haussmann qui n’hésite pas à raser la moitié de cette ville. Un homme courageux, oui. Là on pourra peut-être faire du design, du vrai et inscrire cette ville dans le 21ème siècle.

  3. L’UMP n’a aucune chance à Saint-Etienne….. Il faudrait qu’elle l’intègre. Et ce n’est pas avec un Perdriau tendance Copé (proche du FN !!!) que l’opposition arrivera à reconquérir quoique ce soit à Saint-Etienne.
    D’ailleurs, l’UMP, à Saint-Etienne, c’est une belle brochette d’has been incompétents.
    Que Michel Thiollière revienne ou un centriste et vite !!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s