Le grand couac

Certes l’UMP Loire n’a pas donné le spectacle d’autres départements en pleine tourmente. Mais l’incapacité pour le principal parti d’opposition de se donner un chef incontestable tombe au pire moment pour lui. La quasi égalité des suffrages des deux prétendants ne peut conduire qu’à des déchirements ultérieurs. Ainsi, dans la Loire, malgré une campagne fillonniste plus visible et soutenue par les principaux grands élus, c’est Jean-François Copé qui l’emporte. Un examen par circonscription montre le poids déterminant des parlementaires ou des secrétaires de circonscription. François Fillon est en tête dans les circonscriptions de Dino Cinieri et de Paul Salen, Copé l’est chez Yves Nicolin tout comme chez Jean-François Rey dans la troisième. Du côté des motions, c’est le mouvement Droite sociale du voisin alti-ligérien, Laurent Wauquiez, qui l’emporte avec plus de 36% des voix . Voici qui va alimenter la discussion sur un repositionnement politique en Rhône-Alpes du député-maire du Puy. La Droite forte dépasse les 20%, les centristes de France moderne sont à 23,75%. La Droite populaire stagne à 8,93% et la Boite à idées se contente d’un modeste 3,75%.
Du côté des parlementaires ligériens, Yves Nicolin et Françoise Grossetête ont voté pour France moderne, Dino Cinieri et Paul Salen pour la Droite sociale et Bernard Fournier pour Gaullistes en mouvement.
Publicités

3 réflexions au sujet de « Le grand couac »

  1. Triste soirée en vérité…..la solution ne se trouve-t-elle dans une direction collégiale présidée par Alain Juppé ?
    Au niveau ligérien….il est évident qu’il faudra changer beaucoup de choses car on voit mal comment on peut repartir à la reconquête en 2014 et 2015 avec des instances fédérales aussi faibles….

  2. La réaction de Gaël Perdriau :

    « Le résultat national donne une légère avance au Député-maire de Meaux et, dans la Loire le résultat est net, avec plus de 53% des suffrages exprimés. Il nous appartient désormais de clore cette page avec la même dignité que celle que nous avons eu tout le long de cette campagne qui aura permis de donner une image rénovée de notre mouvement au niveau national. Je remercie tous les militants de la Loire dont le comportement a été exemplaire pendant cette campagne, et qui ont permis de réussir ce bel exercice de démocratie dans notre département. C’est maintenant tous unis que nous préparons l’avenir. Il est évident que nos adversaires sont les socialistes et leur politique néfaste pour la France. Dès demain, nous devons préparer, avec détermination et dans un esprit d’unité, les échéances de 2014. Les élections municipales sont le socle incontournable de notre reconquête politique au niveau local et national. Pour réaliser cet objectif nous devons procéder à un renouvellement important afin de faire émerger une nouvelle génération de cadres, candidats et élus, à l’écoute de la société civile locale et capables d’en comprendre les attentes afin d’effacer les échecs enregistrés depuis 2008. Pour ma part, j’entends, en tant que chargé de mission de l’UMP, travailler dès aujourd’hui à ce rassemblement de notre famille politique, sans aucun esprit d’exclusion, sur l’ensemble des valeurs qui sont les nôtres. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s